Outils pour utilisateurs

Outils du site


tips_informatiques:developpement_web:les_debuts:les_debuts

Création d'un site web simple en local

Une bonne pratique lors du développement de pages web est de créer celles-ci en local (=sur son poste) et d'envoyer les pages une fois terminées et abouties seulement. De cette manière, le site live ne passe pas par des étapes de transition avec des pages à moitié finies auxquelles les internautes pourraient accéder…

Créer un site en local:

Afin de créer son site en local, il est préférable de disposer d'un serveur web sur son poste, afin d'accéder aux pages facilement. L'idéal est de développer ses pages sur le même serveur que celui de son hébergeur, pour ne pas avoir de surprises une fois on-line. Dans le cas de pages HTML statiques, ce n'est toutefois pas vraiment nécessaire.

Le serveur web:

OS: Windows XP pro

WinXP pro possède une version minimale du serveur web de Microsoft (Internet Information Services)(“IIS”), limittant le nombre d'accès simultanés, mais tout à fait suffisant pour développer des pages HTML en local. Rem: Au niveau des langages de programmation, IIS supporte le langage de script ASP. Pour développer des pages dans un autre langage, il faudrait installer un serveur web approprié. Rem: IIS n'est pas installé lors d'une installation par défaut de Win XP Pro. Il peut toutefois être installé depuis le CD de Windows.

Un site hébergé sur sa propre machine est accessible en saisissant l'URL

http://localhost

dans son navigateur préféré. La page accédée avec cette URL est une page présente à la racine du site (racine = un dossier contenant le site), dont le nom est défini dans la configuration d'IIS (en général default.htm par défaut). Le répertoire racine d'IIS dépend de la configuration du serveur. Une méthode simple de le trouver est la suivante:

sur le bureau: poste de travail → click droit → manage computer → services → Internet Information Services. A ce niveau, par défaut, un serveur web est configuré. (il peut y en avoir plusieurs, mais à ma connaissance, un seul peut être lancé à la foi).

En faisant un click droit sur le serveur en route, on accède à une fenêtre de configuration. Un onglet permet de voir quel est le chemin pour le dossier racine (Home directory). On peut également voir facilement quels sont les noms de fichiers par défaut.

Il faut savoir que sous IIS (et la plupart des serveurs web), l'arborescence des dossiers fait mirroir avec les URLs du site. C'est à dire que si le dossier racine est C:\wwwroot\, et que le nom de fichier default.htm est un nom de fichier par défaut, le fichier C:\wwwroot\default.htm est accessible à l'URL http://localhost. Pour être clair, une page nommée avec un nom par défaut est accessible par l'URL de son dossier contenant, sans avoir besoin de la nommer explicitement dans l'URL.

Ainsi:

C:\wwwroot\default.htm	     est accessible sous	http://localhost (ou http://localhost/default.htm)
C:\wwwroot\test.html	     est accessible sous	http://localhost/test.html
C:\wwwroot\nico\toto.html    est accessible sous	http://localhost/nico/toto.html

A partir de là, il est déjà possible de créer des pages HTML, de les enregistrer sous le dossier racine du serveur IIS, et de les accéder depuis son navigateur.

Serveurs web, ports et navigateurs

Il est possible de configurer un serveur pour qu'il “n'écoute” pas sur le port standard du protocole http (le web donc) qui est le 80. Le port par défaut de certains serveurs n'est d'ailleurs pas le 80.

Mais alors comment y accéder avec son navigateur ?

En fait, le port peut être rajouté à la fin d'une URL, après “deux points”.

Ex:

http://localhost:8080

va chercher un serveur web sur sa machine, sur le port 8080.

D'ailleurs, en réalité, quand on écrit http://www.google.ch, la requête que l'on envoie est:

http://www.google.ch:80

(En écrivant le tout dans un browser, on peut voir que le résultat est le même).

En fait, les browsers cherchent sur le port 80 par défaut, et pour cette raison, il n'est pas nécessaire de l'écrire dans la vie courante.

tips_informatiques/developpement_web/les_debuts/les_debuts.txt · Dernière modification: 2010/06/04 00:00 (modification externe)